« Quels investissements pertinents en santé ? »
les 6 et 7 février 2025 à l’hôtel Méridien de Nice
NICE 2025 : 10 ÈME ÉDITION DEPUIS LES RENCONTRES DE QUÉBEC, EN 2014
Les Rencontres de Québec, puis celles de Nice, ont permis de réunir plus de 1200 décideurs de la santé du monde francophone qui ont échangé, réfléchi et construit une pensée commune (taux de fidélisation : 50%).
QUELQUES RETOURS DES PARTICIPANTS, INTERVENANTS ET SPONSORS
« J’ai passé un moment délicieux, pétillant et bienveillant ! Bravo pour ce travail exceptionnel. Les échanges étaient passionnants, le colloque de haute tenue et des à-côtés très sympathiques/ Merci pour ces journées enrichissantes et rafraîchissantes ».
Les retours de ces Rencontres sont à l’évidence excellents, avec une progression du nombre de participants (triplée depuis Québec), la présence de grands décideurs de la santé du monde francophone, une satisfaction tant sur la qualité des intervenants que sur la logistique désormais bien rodée au Méridien.
Le taux de fidélisation est un critère fort de réussite, avec plus de 40% de participants qui reviennent chaque année et 25% qui sont présents depuis 6 ans.
Les « Rencontres Santé de Nice » constituent désormais en France un « think tank » annuel incontournable mais surtout un accélérateur de réseaux. Chacun vient chercher des contacts utiles dans un cadre privilégié facilitant les échanges.
2025 marquera la 10ème édition après un lancement à Québec en 2014, puis 9 éditions à Nice de 2015 à 2024.
L’OBJET CENTRAL DES RENCONTRES : ÉCHANGER, RÉFLÉCHIR, CONSTRUIRE …POUR IMAGINER LA SANTÉ DE DEMAIN
200 décideurs internationaux de la santé et de haut niveau, parmi lesquels :
Le contexte : Une accélération des recompositions en santé en France et partout dans le monde francophone. Des opérations plus complexes, aux enjeux économiques et de santé publique particulièrement forts.
Des besoins de santé croissants, une démographie médicale préoccupante, le vieillissement de la population, la nécessité d’optimiser les structures, des exigences plus fortes des patients-clients, des procédures de qualité et sécurité, une volonté politique de répondre concrètement à la demande…et des moyens insuffisants, malgré le « quoi qu’il en coûte ».
UN NOUVEAU CONSEIL D’ORIENTATION STRATÉGIQUE
Le Conseil d’Orientation Stratégique, créé dès 2014, a pour rôle de définir les thèmes des Rencontres, de proposer un programme, de cibler des intervenants et d’animer les tables rondes.
Sous l’égide d’Eric Tabouelle, le nouveau Conseil d’Orientation Stratégique est désormais constitué de 14 membres, des membres « historiques » et de nouveaux arrivants, parmi lesquels les représentants des 5 fédérations hospitalières :
- Christian Anastasy – Consultant, ancien DG de l’ANAP et IGAS
- Anne-Marie Armantéras – Présidente de l’ANAP, ancienne conseillère santé du Président de la République
- Sophie Beaupère – Déléguée générale d’UNICANCER
- Gertrude Bourdon – Consultante, ancienne PDG du CHU de Québec
- Marc Bourquin – Conseiller stratégie FHF
- Philippe Denormandie – Chirurgien, chargé de mission santé de MNH
- Claude Evin – Avocat, ancien ministre de la santé
- Charles Guépratte – Directeur général de la FEHAP
- Didier Haas – Fondateur des Rencontres Santé de Nice
- Elisabeth Hubert – Présidente de la FNEHAD, ancienne ministre de la santé
- Béatrice Noëllec – Directrice des relations institutionnelles de la FHP
- Zaynab Riet – Déléguée générale de la FHF
- Christine Schibler – Directrice générale de la FHP
Le thème de réflexion des 10èmes Rencontres Santé de Nice :
« Quels investissements pertinents en santé ? »
Ces vingt dernières années témoignent de la difficulté des arbitrages et de leur efficience dans le choix des investissements les plus pertinents :
– Immobilier ou informatique ?
– Préventif ou curatif ?
– Épidémiologie et santé publique
– Maladies chroniques et vieillissement de la population ?
Les Rencontres Santé de Nice 2025 identifieront les investissements porteurs de nouvelles stratégies pertinentes, et les lignes directrices de réflexion, de nature à éclairer les choix les plus prometteurs pour notre système de santé.
Les débats seront ouverts à des intervenants du monde politique et institutionnel, médical, universitaire et industriel et fondés sur des comparaisons internationales et des retours d’expériences réussies.
Ils porteront sur les 7 questions majeures suivantes :
. Quelles conditions éthiques de l’investissement en santé ?
. Quels enjeux majeurs de l’investissement en santé ?
. Quels ont été les investissements en santé les plus structurants dans les pays de l’OCDE au cours des dix dernières années ?
. Les grands plans français d’investissements immobiliers dans le sanitaire n’ont-ils pas mobilisés trop de ressources, au détriment des investissements médicaux, numériques, en ville et dans le secteur médico-social notamment ?
. Dans quels domaines de recherche en santé est-il désormais judicieux d’investir ?
. Quelles nouvelles politiques d’investissement dans la santé devraient désormais être prioritaires ?
. Quels moyens disponibles pour quelles politiques d’investissement ?
La synthèse des débats des Rencontres de NICE sera réalisée par les patients témoins experts et des jeunes professionnels qui auront assisté à tous les travaux.