Les Rencontres Santé de Nice

Les enjeux

Santé : comment investir, pour quelle ambition ?

les jeudi 6 et vendredi 7 février 2025 à l’hôtel Méridien de Nice

Pourquoi ce thème ?

Les Rencontres Santé de Nice 2025 ont donc été conçues pour aider les entreprises partenaires du secteur de la santé à mieux cerner l’actualité des défis posés par les investissements. On peut rappeler que cette actualité est marquée notamment par trois défis :

  • La dépendance quasi-totale de la France aux importations dans le domaine des biothérapies, qu’il s’agisse des vaccins à «ARN messager», de la biologie de synthèse ou de la lutte contre le cancer
  • Une meilleure utilisation des données de santé numérique, levier essentiel pour une médecine personnalisée, prédictive, préventive et participative reposant sur le partage des données respectant le secret médical et la vie privée ;
  • La lutte contre les maladies infectieuses par l’anticipation des prochains virus les plus nocifs.

Les Rencontres Santé de Nice ont également été imaginées pour faciliter la compréhension par les entreprises partenaires de la nature des investissements mais aussi pour mieux saisir les attentes des professionnels et des autorités de contrôle.

L’investissement en santé est difficile à préfigurer car les opérations y sont souvent volumineuses, d’une mise en œuvre complexe et difficiles à financer. L’investissement en santé nécessite donc une approche prospective bien outillée car il détermine l’espérance de vie des citoyens grâce à un bon accès aux soins via l’aménagement du territoire et à des conditions de travail adaptées pour les soignants.

Pourtant les services marketing des entreprises de santé se heurtent à la rareté des études en ce domaine car les concepts économiques habituels y sont peu opérants : la demande étant solvabilisée par un financement collectif (l’assurance maladie notamment) et l’offre souvent génératrice de demande.

  • Quelles conditions éthiques de l’investissement en santé ?
  • Quels enjeux majeurs de l’investissement en santé ?
  • Quels ont été les investissements en santé les plus structurants dans les pays de l’OCDE au cours des dix dernières années ?
  • Les grands plans français d’investissements immobiliers dans le sanitaire n’ont-ils pas mobilisés trop de ressources, au détriment des investissements médicaux, numériques, en ville et dans le secteur médico-social notamment ?
  • Dans quels domaines de recherche en santé est-il désormais judicieux d’investir ?
  • Quelles nouvelles politiques d’investissement dans la santé devraient désormais être prioritaires ?
  • Quels moyens disponibles pour quelles politiques d’investissement ?

Quel contexte pour le secteur sanitaire en 2024 ?

Aujourd’hui, la santé en France, et partout dans le monde francophone, connait une recomposition accélérée, des opérations plus complexes, et des enjeux économiques et de santé publique particulièrement forts.
 
Les besoins de santé sont croissants, la démographie médicale préoccupante, le vieillissement de la population et la nécessité d’optimiser les structures s’accentuent, les exigences des patients-clients sont plus fortes, les procédures de qualité et sécurité se développent, une volonté politique de répondre concrètement à la demande…et des moyens insuffisants, malgré le « quoi qu’il en coûte ».
 
Les décideurs du monde de la santé ont besoin, sinon d’une pause, du moins d’une prise de hauteur par rapport à leurs objectifs à court et moyen terme. L’objectif majeur pour 2025 sera de permettre des retours sur expériences, avec les leçons apprises et le partage des réussites et des échecs. La valeur ajoutée des Rencontres Santé est de développer mutuellement des connaissances et d’échanger sur des expériences concrètes.

Ces vingt dernières années témoignent de la difficulté des arbitrages et de leur efficience dans le choix des investissements les plus pertinents :

  • Immobilier ou informatique ?
  • Préventif ou curatif ?
  • Épidémiologie et santé publique
  • Maladies chroniques et vieillissement de la population ?

Les Rencontres Santé de Nice 2025 identifieront les investissements porteurs de nouvelles stratégies pertinentes, et les lignes directrices de réflexion, de nature à éclairer les choix les plus prometteurs, éthiques, pour notre système de santé.