
Ce thème des Rencontres santé de Nice 2026 est très ambitieux car dépassant le strict cadre de la pertinence des soins pour embrasser celui de la pertinence en santé. Améliorer l’efficacité et la qualité des systèmes de soins dans un contexte de contrainte budgétaire contraignant est essentiel. Prendre également en compte les déterminants de santé (Alimentation, pollution…) comme facteurs clés de l’état de santé de la population du pays l’est tout autant.
Le système de soins français rémunère ses professionnels et établissements de soins en fonction de leur volume d’activité d’actes et de parcours. Evoquer le thème large de la pertinence en santé conduit donc à se poser la question de la pertinence des soins en tant que facteurs clés de pertinence en santé.
En se référant aux sites du ministère de la santé comme de la HAS et en incluant les recommandations des sociétés savantes, la pertinence des soins est définie comme :
- Le juste soin (actes, prescriptions, prestations),
- Dispensé au bon patient,
- Au bon moment, et en adéquation avec les connaissances scientifiques les plus récentes.
Cette définition tend à limiter les erreurs de diagnostic ou de traitement, très dommageables pour le patient et coûteuses pour la collectivité. La pertinence des soins doit reposer sur des preuves scientifiques et des données cliniques pour promouvoir des traitements basés sur des preuves, plus efficaces car évitant les interventions inutiles voire dangereuses.
Les avancées technologiques, l’intelligence artificielle et les systèmes d’information de santé, facilitent la personnalisation des soins et l’identification des traitements les plus appropriés. Mais la coordination entre les différents acteurs de soins : hôpitaux, cliniques, et professionnels est aussi indispensable pour réduire les redondances ou errances dans le système. La formation continue des professionnels est enfin essentielle pour permettre leur adhésion aux recommandations de bonnes pratiques.
Il appartient en conséquence aux pouvoirs publics, comme aux fédérations d’établissements, de faire évoluer le système de soins actuels vers un système de santé pertinent.
Les incitations financières et les réglementations pourraient ainsi orienter les comportements des prestataires de soins vers des pratiques plus pertinentes en fonction de leurs résultats cliniques, ou de promotion de la santé, ou de prévention de précision, aujourd’hui peu financées, en s’appuyant sur des campagnes de sensibilisation et des programmes éducatifs.
Ce thème ambitieux des Rencontres santé de Nice 2026 va donc être particulièrement riche et mettra en perspective que la pertinence en santé doit s’appuyer sur les pratiques de soins les plus efficaces tout en les dépassant, afin d’inclure autant que faire se peut, les déterminants de santé qui contribuent fortement à la santé de la population.